Qui sommes-nous ? Nos produits Gourmandise de la semaine Le pain Stages On parle de nous... Commentaires
Page d'accueil Nos produits Nos pains Pain au Kamut

Nos produits


Nos pains Biscuits Viennoiseries Produits salés

Pain bis Boule de campagne Pain à l'Epeautre Pain au Kamut Pain aux raisins et noisettes Pain aux graines Pain de seigle Pain aux olives Pain aux noix

Plan du site Contact Adresse

Le pain d'Hervé - Pain au Kamut

KAMUT

La magie de cette céréale vient de son histoire, aux allures de conte moderne des mille et une nuits.

En effet, à la fin de la deuxième guerre mondiale, un soldat américain reçut quelques grains de ce précieux blé d'un ami Egyptien. On ne sait pas d'où venait cette céréale, mais la légende et la promotion publicitaire lui donnèrent une provenance à la hauteur du pays : une pyramide égyptienne. Le soldat expédia à son père, fermier dans le Montana, les quelques grains, les sema et constata qu'il obtenait d'énormes épis barbus porteurs de grains nettement plus gros que les variétés courantes.

Ce n'est seulement qu'une vingtaine d'années plus tard, que Mark Quinn, lui aussi fermier dans le Montana va commencer à le planter et à en développer la culture. Pratiquant l'agriculture biologique, il trouve dans cette variété, suffisamment résistante pour se passer d'engrais et de pesticide, des possibilités de développement auprès d'autres agriculteurs. Il appelle sa céréale le Kamut (blé en égyptien ancien).

Il créait une association pour le promouvoir et conduire des recherches en nutrition.

Il constate que le Kamut a plus de goût que le blé européen et n'est pas sans rappeler le goût de la noisette.

Il semble convenir aux personnes souffrant d'une intolérance au gluten. C'est un blé que l'on appelle "tétraploïde", c'est à dire issu de blés sauvages et dont la rusticité n'était pas garante de grande rendement.

Mais, c'est plutôt par ces propriétés diététiques, que le Kamut se distingue. En effet, on constate à l'analyse qu'il est plus énergétique, contient plus d'acides gras polyinsaturés, de potassium, de phosphore, de calcium, de fer, de zinc, de manganèse et de vitamine E que notre blé ordinaire. Il contient de 20 à 40 % de protéines en plus.

Avant de terminer, il convient de lever le voile sur la légende, car des archéologues sérieux ont démontré que ces graines de blé n'étaient pas issus des pyramides. Sans doute cette variété est-elle cultivée dans l'un ou l'autre coin de la vallée du Nil dont on connaît depuis la plus haute antiquité, la fertilité. Celle-ci, s'amenuise peu à peu depuis que les hommes ont construit le fameux barrage d'Aoussan.

Les Américains ont, de toutes manières, certainement sauvés de l'oubli, cette céréale précieuse et si originale.

Il convient pour la fabrication du pain de mélanger à la farine de Kamut,un peu de farine de froment .